Carrières en justice
Avocat/avocate
Tu as de bonnes aptitudes pour écouter, conseiller, négocier et communiquer? Peut-être aimerais-tu devenir avocat? Grâce à leurs études et à leur expérience, les avocats apprennent à faire des recherches en droit, à le comprendre et à l’appliquer.
Exigences scolaires : à diverses situations concrètes.
Pour obtenir un diplôme d’études en droit, le College of Law (École de droit) de l’University of Saskatchewan offre un baccalauréat de common law en anglais et en partenariat avec l'Université d'Ottawa est offert le Certificat de common law en français (CCLF) aux étudiants ayant des habiletés en français à l'issue de leurs trois ans d'études dans le cadre du programme de J.D. à l'Université de la Saskatchewan.
Avant d’être admis au College of Law, tu dois :
-
avoir terminé avec succès au moins deux ans d’études universitaires ou être détenteur ou détentrice d’un diplôme universitaire;
-
passer l’examen d’admission (LSAT). Le LSAT consiste en un examen servant à mesurer certaines aptitudes intellectuelles que l’on juge importantes pour poursuivre des études en droit.
Les facultés de droit de l'Université d'Ottawa, l'Université de Moncton et l'Université McGill offrent le programme d'études de common law en français.
L'Université de Regina (La Cité universitaire francophone) en partenariat avec le Programme de common law en français de l'Université d'Ottawa offre un nouveau parcours qui permettra aux étudiant.e.s d'obtenir un BA en Programmes d'études francophones et interculturelles ainsi qu'un diplôme Juris Doctor en 6 ans.
Exercer le droit en Saskatchewan
Pour exercer le droit en Saskatchewan :
- Il faut être admis au Barreau de la Saskatchewan.
- Les diplômés d’une école de droit doivent généralement faire un stage d’un an avec un avocat professionnel tout en suivant un cours de formation professionnelle du barreau.
- Ils doivent ensuite passer l’examen du barreau. La période de stage peut être moindre si vous avez déjà fait un stage dans une autre province et que vous êtes membre d’un autre barreau.
Les membres du Barreau peuvent exercer leur profession dans plusieurs domaines.
a. Cabinet privé
Les avocats exerçant dans un cabinet privé travaillent soit de manière autonome, soit en partenariat avec d’autres avocats. Des particuliers, des sociétés d’affaires, des organismes ainsi que des institutions bancaires peuvent embaucher un avocat en fonction de chaque cas. Certains avocats peuvent se spécialiser dans un domaine particulier du droit tel le droit de la famille, le droit criminel, le droit environnemental ou le droit commercial. D’autres préfèrent travailler dans plusieurs domaines du droit.
b. Aide juridique
La Commission d’aide juridique de la Saskatchewan offre certains services juridiques aux personnes qui disposent d’un faible revenu. La Commission embauche des avocats en vue de leur venir en aide. Les avocats au service de l’Aide juridique travaillent principalement dans les domaines du droit de la famille et du droit criminel.
c. Avocats de société
Un grand nombre de sociétés d’affaires engagent leurs propres avocats. Ceux-ci travaillent à temps plein pour la société qui les engage.
d. Avocats-conseils de la Couronne
Tous les ordres de gouvernement, y compris les organismes gouvernementaux et les sociétés d’État, font l’embauche d’avocats pour l’exercice de plusieurs fonctions dont : poursuivre les personnes qui ont enfreint la loi, rédiger des lois et des règlements, représenter le gouvernement lors de poursuites en justice et lui donner des conseils juridiques.
Est-ce qu’un avocat peut exercer le droit n’importe où?
Un avocat doit être membre du barreau de la province où il désire exercer. Les conditions d’admission diffèrent d’une province à l’autre.
Certaines restrictions peuvent s’appliquer si tu veux exercer le droit dans un autre pays. L’avocat doit quelquefois être citoyen du pays ou y avoir vécu pendant un certain temps.
Autres possibilités de carrières
Les diplômés d’une école de droit peuvent choisir parmi un vaste choix de carrières!
Avec ton diplôme en droit, tu pourras te servir de ta formation juridique comme tremplin vers d’autres domaines :
- Enseignement
- Politique
- Journalisme
- Domaine des affaires
- Traduction
- Médiation
Agent(e) de probation
Les agents de probation travaillent pour le gouvernement provincial.
Tâches :
- rencontrent les contrevenants;
- rédigent des rapports qui orientent la décision des juges;
- supervisent les contrevenants qui sont en probation afin de les aider à respecter les conditions de leur période de probation.
Certains travaillent avec des contrevenants libérés sous caution dont la peine consiste à fournir une indemnisation à leur victime et à effectuer des travaux communautaires.
Conditions d'accès à la profession :
- Un baccalauréat en travail social, en criminologie, en psychologie, en sociologie ou dans une autre discipline des sciences sociales est exigé.
- Une maîtrise en travail social, en criminologie, en psychologie ou dans une autre discipline des sciences sociales peut être exigée.
Agent(e) de services correctionnels
Les agents de services correctionnels travaillent pour le gouvernement fédéral dans des établissements pénitentiaires fédéraux ou pour le gouvernement provincial dans des centres de réadaptation provinciaux.
Tâches :
- assurent des services de sécurité à l’intérieur des établissements;
- surveillent la conduite et le comportement des détenus;
- vont chercher les détenus, inspectent les cellules;
- escortent les détenus hors de l’établissement.
Ils supervisent également des programmes, offrent des conseils et rédigent des rapports sur la conduite et le comportement des détenus.
Conditions d'accès à la profession :
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Les agents de services correctionnels doivent réussir le cours de formation du Service correctionnel du Canada pour être employés dans les établissements fédéraux.
- Les agents de services correctionnels doivent habituellement réussir un cours de formation de base pour être employés dans les établissements provinciaux et territoriaux.
Agent(e) de libération conditionnelle
Les agents de libération conditionnelle travaillent pour le gouvernement fédéral.
Tâches :
- travaillent avec les détenus et les contrevenants mis en liberté conditionnelle. La mise en liberté conditionnelle permet au contrevenant de sortir de prison avant la fin de sa sentence.
La commission des libérations conditionnelles décide si le contrevenant peut purger le reste de sa peine dans la société. Les agents de libération conditionnelle révisent les dossiers des détenus et recommandent des mesures correctives à la commission des libérations conditionnelles. Ils supervisent également les détenus en libération conditionnelle, les rencontrent et les aident à élaborer un plan de réinsertion sociale.
La plupart des agents de libération conditionnelle ont travaillé en tant qu’agents de services correctionnels. Ils apprennent leur métier sur les lieux de travail. Les agents de libération conditionnelle détiennent généralement un diplôme universitaire en sciences sociales, service social ou criminologie.
Greffier / greffière
Le greffier ou la greffière est l’officier de justice responsable des services administratifs d’un tribunal.
Tâches :
- signent des documents au nom du tribunal;
- apposent le sceau officiel de la cour sur les documents;
- prennent des notes lors de procès et d’instances judiciaires;
- fixent la date des procès.
Les greffiers doivent quelquefois interpréter les lois et règlements de même que répondre aux questions du public et des avocats relativement aux instances judiciaires.
Les greffiers travaillent pour le gouvernement provincial. Un diplôme d’études secondaires est exigé. Aucune formation n’est donnée quoique les candidats doivent avoir certaines connaissances en ce qui a trait à la terminologie et aux documents juridiques. Posséder de l’expérience en tant que secrétaire juridique, est un atout.
Conditions d'accès à la profession :
- Un diplôme d'études universitaires en droit, en gestion des affaires ou en administration publique ou un diplôme d'études collégiales en administration publique ou des cours juridiques sont habituellement exigés des officiers de justice.
- Un programme de formation pour les officiers de justice et les juges de paix ou autres programmes dans le domaine judiciaire sont exigés des officiers de justice et des juges de paix.
- Plusieurs années d'expérience en tant que commis des services judiciaires ou dans un autre poste dans les services judiciaires sont habituellement exigées.
Interprète judiciaire
Les interprètes judiciaire travaillent pour les cours de la Saskatchewan ou les cabinets d'avocats.
Tâches :
- Réviser le vocabulaire en lien avec la cause qui sera entendue;
- Écouter et exprimer fidèlement dans une autre langue ce qui vient d’être parler.
- Peut effectuer de l’interprétation simultanée, consécutive ou chuchotée.
- Un juge ou un avocat peut aussi lui demander de traduire à haute voix des documents écrits
Conditions d'accès à la profession :
- Plusieurs ont fait des études universitaires en traduction.
- Une formation en droit n’est pas un prérequis, mais peut être un atout.
- L’Université d’Ottawa a mis en place une maîtrise spécialisée en interprétation.
Juge
Les juges travaillent pour les cours provinciales et fédérales.
Tâches :
- Préside les affaires criminelles ou civiles;
- Dirige le procès en s’assurant que les règles sont respectées;
- Tranche de façon impartiale les litiges qui opposent diverses parties (personnes, groupes, institutions, entreprises, ordres de gouvernement).
Conditions d'accès à la profession :
- Travailler comme avocat(e) pendant au moins 10 ans.
- C’est le gouvernement provincial ou fédéral, selon le tribunal, qui a le pouvoir de les nommer.
Juge de paix
Les juges travaillent pour les cours provinciales.
Tâches :
- Faire prêter serment pour des accusations criminelles, des affidavits, des affirmations et des déclarations;
- Réviser et signer les procédures judiciaires (assignation, mandat d’arrêt) ainsi qu’émettre des citations à comparaître
- Confirmer ou annuler un processus émis par la police (promesse de comparaître, citation à comparaître ou engagement);
- Examiner les demandes de mandats de perquisition;
- La mise en liberté ou la détention provisoire des accusés;
- Ils peuvent également exercer certaines fonctions judiciaires en l’absence d’un juge de la Cour provinciale.
Conditions d'accès à la profession :
- Être citoyen canadien;
- Excellentes compétences en communication;
- Capacité à exercer un jugement sain et indépendant;
- Respecter et maintenir la confidentialité;
- Connaissances sur les procédures judiciaires;
- Compétences analytiques et conceptuelles.
Une formation en cours d'emploi est offerte aux candidats retenus.
Pour en savoir plus cliquez ici
Médiateur / Médiatrice en droit de la famille
Tâches :
- Aider les personnes à communiquer et décider de ce qui est important pour en venir à une entente.
Conditions d'accès à la profession :
80 heures de formation théorique et technique en médiation, comprenant :
- 21 hrs sur la dynamique familiale en cas de séparation et de divorce;
- 7 hrs sur les questions financières liées à la séparation et au divorce;
- 7 hrs sur les questions éthiques liées au processus de médiation;
- 7 hrs pour rédiger des résumés de réunions ou des protocoles d'accord; Et
- *14 hrs sur la violence familiale, y compris une formation sur l'identification, l'évaluation et la gestion de la violence familiale et des dynamiques de pouvoir en matière de résolution des conflits familiaux;
- *21 hrs en droit de la famille de la Saskatchewan (si vous n'êtes pas avocat).
En Saskatchewan, pour exercer vous devez être membre en règle, entre autres, de l'un des organismes suivants :
- Le Barreau de la Saskatchewan;
- ADR Institute of Saskatchewan, ou l'ADR Institute of Canada;
- Médiation familiale Canada.
Et détenir une assurance responsabilité professionnelle qui couvre votre pratique comme médiateur.
Pour plus de renseignements, contactez : ADR Institute of Saskatchewan
Policier / Policière
Le policier contribue grandement à l’ordre et à la sécurité dans notre société. Cependant, son rôle ne se limite pas aux interventions d’urgence (comme les accidents ou les arrestations) ni aux enquêtes de longue haleine sur des crimes. Le contact avec le public pour faire de la prévention ou transmettre de l’information est une fonction tout aussi importante de sa carrière.
Saskatchewan Police College (Collège de police de la Saskatchewan)
Aperçu du programme de formation des recrues
Une fois embauché par un service policier municipal, le candidat assiste au programme de formation des recrues d’une durée de 20 semaines. L’objectif du programme est d’aider les candidats à développer leurs connaissances, les compétences et les habilités nécessaires pour assumer les fonctions policières générales.
Les compétences essentielles du programme comprennent :
- La communication efficace
- Le professionnalisme, l’éthique et l’intégrité
- La résolution des problèmes
- Les compétences et aptitudes d’enquête
- L’évaluation et la gestion des risques
- Le bien-être
Baccalauréat d’études policières
Tu peux aussi poursuivre un baccalauréat ès arts en études policières à l’University of Regina. Il s’agit d’un programme de 4 ans : trois ans d'études suivi d’un semestre au Collège de police et d’un stage à un service de police.
Pour de plus amples renseignements : Saskatchewan Police College et l’University of Regina.
Gendarmerie royale du Canada
Pour de plus amples informations :
Carrières à la GRC | Gendarmerie royale du Canada
Programme de formation des cadets
Shérif
Les shérifs sont des officiers de justice et travaillent pour le gouvernement provincial.
Tâches :
- exécutent les ordres de la cour. Par exemple, si une personne refuse d’exécuter une ordonnance du tribunal, le shérif peut saisir et vendre les biens appartenant à cette personne;
- signifient les ordonnances et les documents de la cour aux personnes qui doivent se présenter devant le tribunal civil;
- signifient des assignations aux candidats jurés;
- assurent des services de sécurité aux membres du jury.
Ils ou elles doivent détenir un diplôme d’études secondaires. Bien qu’aucune formation ne soit donnée, les candidat(e)s doivent avoir de l’expérience de travail dans le domaine de l’application de la loi ou dans le domaine juridique en général.
Conditions d'accès à la profession :
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Une formation en cours d'emploi est offerte.
Secrétaire juridique
Les secrétaires juridiques travaillent pour les avocats dans des cabinets d’avocats privés, des sociétés d’avocats ou pour les ministères gouvernementaux. Dans la plupart des cas, ils ou elles cumulent les fonctions suivantes : réception de la clientèle, traitement de texte, préparation de lettres et d’autres documents, classement et mise à jour des dossiers, comptabilité, etc.
Règle générale, les employeurs recherchent un ou une secrétaire juridique qui ait un diplôme d’études secondaires ainsi que des compétences en secrétariat de base. Certains collèges ou écoles techniques offrent des cours de secrétariat de base et de secrétariat juridique. Plusieurs employeurs préféreront embaucher les diplômés d’un tel programme.
Conditions d'accès à la profession :
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Un programme collégial d'un an ou de deux ans ou une formation scolaire spécialisée en techniques de bureau ou en secrétariat juridique est habituellement exigé.
Travailleur / Travailleuse en justice communautaire
Ces types de travailleurs/travailleuses offrent des services aux personnes en conflit avec le système de justice pénale. Ils ou elles travaillent pour des organismes à titre de bénévoles ou d’employés. Ces organismes assurent plusieurs services dont celui de supervision et de conseils et counselling aux personnes en liberté conditionnelle. Ils ou elles aident également les détenus récemment remis en liberté dans leur réinsertion sociale.
De tels organismes offrent :
- conseils et counselling aux détenus;
- counselling et aide aux familles des détenus;
- services d’avocat pour les détenus et les contrevenants en libération conditionnelle;
- services d’éducation pour la collectivité;
- supervision et gestion des programmes de solution de rechange pour les contrevenants;
- services de médiation pour les victimes et les contrevenants.
Un programme de travail social est offert par certains de ces organismes. Ce programme consiste à fournir de l’information sur le déroulement de procès ainsi que des conseils et de l’aide aux contrevenants qui ne sont pas représentés par un avocat. La plupart des employés sont des diplômés en service social, criminologie, sociologie ou psychologie. Les bénévoles sont, quant à eux, formés sur les lieux de travail.
Conditions d'accès à la profession :
- En Saskatchewan, un baccalauréat en travail social est habituellement exigé.
- Un stage pratique sous surveillance est habituellement exigé.
- La réussite aux examens écrits et oraux de la province peut être exigée.
Pour de plus amples renseignements, contactez des organismes tels que le John Howard Society, le Elizabeth Fry Society ainsi que d’autres groupes de développement communautaire qui viennent en aide aux contrevenants et à leur famille.
Liens intéressants
Liste de carrières en justice à: CliquezJustice.ca