Mon Centre
d'information juridique!

Travail

En Saskatchewan, l’âge requis pour travailler est de 16 ans. Les jeunes de 14 et 15 ans peuvent travailler à condition d'obtenir le consentement écrit d'un parent ou d'un tuteur : voici le Certificat de préparation des jeunes travailleurs (YWRCC) au sein des normes d'emploi; ainsi que le Cours du Certificat de préparation des jeunes travailleurs. Voici le site général sur les normes d'emploi du Gouvernement de la Saskatchewan.

Les jeunes de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à travailler, sauf si l'employeur demande et obtient une autorisation spéciale de la Direction des normes du travail. Cependant, pour gagner de l'argent de poche ou pour aider leur famille, les jeunes peuvent faire de petits travaux tels que garder des enfants.

Pour les jeunes de 14 et 15 ans, il y a certaines exigences à l’emploi :

Tu ne peux pas travailler

  • avant le début des classes
  • après 22 h 00 la veille d’un jour de classe
  • plus de 16 heures par semaine pendant une session scolaire.
  • pendant les heures de classe sauf si le directeur d’école te donne la permission
  • dans certains secteurs, par exemple :
    • sur un chantier de construction
    • dans les opérations forestières
    • sur une installation de forage
    • dans les industries de construction ou d'entretien de la ligne électrique.

Tu peux travailler

  • Les mêmes heures que les autres employés les jours où tu n’as pas d’école et les vacances scolaires.

Ton numéro d’assurance sociale
Pour travailler tu dois avoir un numéro d’assurance sociale (NAS). Si tu as 12 ans et plus, tu peux faire ta propre demande.

Les employeurs doivent garder les NAS confidentiels et ceux-ci sont utilisés seulement à des fins d’impôts. Les ministères ou les agences du gouvernement du Canada peuvent exiger ton NAS.

Protège ton NAS!

Ne divulgue ton NAS que si tu sais qu’il est légalement requis.

Conserve-le en lieu sûr et ne le garde pas avec toi.

Pour plus de renseignements, visite l'aperçu du Gouvernement du Canada à propos du Numéro d'Assurance Sociale.

Postuler pour un emploi
Un employeur, peut-il poser n’importe quelle question? Il y a certaines questions qu’un employeur ne peut poser à une personne présentant une demande d’emploi. Par exemple, dans une entrevue, l’employeur ne peut poser des questions en vue de savoir la religion d’une personne ou si elle est mariée. Ces types de questions ne peuvent pas non plus figurer sur les formulaires de demande d’emploi.

Par contre, les employeurs peuvent demander aux postulants s’ils ont des handicaps qui pourraient affecter leur qualité de travail. Un employeur peut, par exemple, modifier un bureau pour une personne en fauteuil roulant.

Accepter un emploi
Lorsque tu acceptes un emploi, tu deviens partie à un contrat avec ton employeur. Il accepte de te payer un salaire et autres avantages en retour de ton travail.

Le salaire minimum
Tu as droit au même salaire minimum que les adultes.

Pause repas
Tu as droit à une pause repas non payé après 5 heures de travail continu. Si tu dois travailler ou être disponible durant cette période, tu as droit d’être payé pour ce temps.

Pauses-café
Les employeurs ne sont pas obligés d’accorder des pauses-café.

Les congés fériés
Le jour de l’An, la Journée de la famille, le Vendredi saint, la fête de la Reine, la fête du Canada, la fête de la Saskatchewan, la fête du Travail, l’Action de grâce, le jour du Souvenir et le jour de Noël sont des congés fériés.

Les congés fériés sont-ils payés?
Pour la plupart des employés, ce sont des jours de congé payé. La loi établi le taux de rémunération pour les employés qui travaillent les jours fériés.

Ton uniforme
Si tu dois porter un uniforme qui identifie l'entreprise, l'employeur peut exiger un dépôt de garantie remboursable (jusqu’à 25% du coût de l’uniforme). L'employeur doit fournir à ses frais l’entretient du vêtement (le nettoyage et la réparation.)

L’assurance-emploi
Des cotisations d’assurance-emploi sont déduites sur toutes les payes des employés. Pour en connaître davantage au sujet de l’assurance-emploi, visite la page à propos des prestations d'assurance-emploi du Gouvernement du Canada.

Quand je dois cotiser au RPC?
Si tu as moins de 18 ans, tu n’as pas à payer pour le Régime de pensions du Canada.

Ai-je droit à une paye de vacances annuelles?
Tous les employés reçoivent des payes de vacances annuelles!
Que tu travail :

  • à temps plein
  • à temps partiel
  • occasionnels, temporaires ou saisonniers

Dois-je payer de l’impôt?
Les employeurs doivent, conformément à la loi, calculer et déduire l’impôt sur le revenu du salaire de leurs employés. Il y a exception : si tu travail à temps partiel, et que le montant que tu gagnes n’est pas susceptible de payer de l’impôt sur le revenu, il n’y aura pas de déduction sur ta paye.

Si une personne ne doit pas d’impôts, elle n’a pas à produire de déclaration de revenus. Si une personne doit des impôts ou qu’on lui doit un remboursement d’impôt, elle doit produire une déclaration d’impôt. Il est à noter que, même si les jeunes n’ont pas à produire de déclaration, leur revenu doit être indiqué dans la déclaration de revenus de leurs parents.

Quoi faire dans un cas de discrimination?
Au Canada, des lois protègent les travailleurs contre la discrimination. Par exemple, on s’attend à ce qu’un employeur embauche des employés selon leurs compétences. Il ne peut refuser d’embaucher un employé parce qu’il n’aime pas la couleur de sa peau ou sa religion. C’est de la discrimination et c’est illégal. Il s’agit de discrimination si quelqu’un ne vous donne pas un emploi en raison de votre :

  • sexe
  • âge
  • race ou lieu de naissance
  • religion
  • orientation sexuelle
  • statut marital ou familial
  • handicap mental ou physique

Toute personne qui croit avoir été l’objet de discrimination peut déposer une plainte à Saskatchewan Human Right Commission. (Commission des droits de la personne de la Saskatchewan)

Voici Les droits et les responsabilités - Guide des normes du travail en Saskatchewan

Pour présenter une plainte en matière des normes d'emploi et pour plus de renseignements, veuillez appeler 1-800-667-1783